top of page

MOÏRA
Exposition, Etude Perrein et Associés, Montpellier, 2022

Dans La République*, Platon décrit l’ordre du monde à travers trois figures sœurs, les Moïres. Celles-ci sont chargées d’organiser la vie des humains et des dieux, de s’occuper de l’« attribution des parts » de bonheur et de malheur pour chacun, inscrivant au sein de ces vies des événements qui les jalonneront et les marqueront. Par ce rôle, elles ont la charge d’un équilibre général du vivant, de la naissance à la mort, et sont les garantes du destin individuel, en lien avec la théorie générale de l’harmonie des sphères pythagoricienne, et de sa conception musicale de l’univers, le chant du Cosmos.

Dans cette exposition, Chloé Viton s’empare de cette théorie platonicienne et la compare au rôle, ancestral, des notaires dans notre société. À la manière des Moïres, les notaires se préoccupent de « partages de butins », archivent le principe d’une perpétuation de lignées ; ils sont présents lors d’étapes de vie décisives, de la naissance jusqu’à la mort. (...)
Chloé Viton crée pour l’occasion des costumes, qui évoquent les Moïres, et qui sont présents à la fois comme « personnages » dans les vidéos présentées et comme sculptures mises en espace dans les locaux de l’Étude. En écho à la grande harmonie céleste platonicienne, Chloé Viton joue d’éléments sonores et de voix qui évoqueront aussi d’autres créatures
mythologiques : les sirènes

Marine Lang



*«Trois (autres) femmes, assises à l’entour à intervalles égaux, chacune sur untrône : les filles de la Nécessité, les Moires, vêtues de blanc et la tête couronnée debandelettes. Lachésis, Clôthô et Atropos, chantent, accompagnant l’harmonie desSirènes, Lachésis le passé, Clôthô le présent et Atropos l’avenir.»
Platon, La Répblique, X, 616d – 617c

bottom of page